Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mosquée de Tremblay en France - Ile de France

Le blog de UMTEF

Khotba 28 avril 2006 "Etre sérieux"


Être Sérieux



Sermon du vendedi 28 avril 2006
à la Mosquée de Tremblay en France

Quel est l'instant réel de naissance d'un être Humain ?

 

Est-ce l'instant où il quitte le ventre de sa mère, frappe du pied par terre puis se développe et trottine marche, grandit, apprend et se marie, fait des enfants et enfin meurt ?


Ou bien est-ce l'instant où il apporte une valeur ajoutée à lui-même, à sa communauté, à sa Oumma (nation). L'instant où il devient un des bâtisseurs de la vie ?

La naissance réelle d'un être humain, c'est quand il commence à prendre en main sa vie et à contribuer à celle de sa communauté, et quand il ne représente plus un fardeau pour celle-ci. Alors, est-ce que nous sommes déjà nés ou pas encore ?

Nous tritons aujourd'hui du manque de sérieux, de l'inconsistance, de l'insouciance, de la futilité.


Toutes ces chaînes qui sont enracinée dans beaucoup d'aspects de notre vie quotidienne, chez les grands comme chez les jeunes.


Mais aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le manque de sérieux,

 

Les exemples de gens sérieux :

 

  • 1- Notre maître "Abu Bakr as-Saddîq" : le frêle, au corps fragile, mais avec une forte personnalité et une forte volonté, disait de lui-même :

 

 "Par Allah, je n'ai pas dormi jusqu'à rêver, je ne me suis pas laissé distraire jusqu'à la négligence et je suis sur le chemin sans m'en écarter". Ces paroles montrent le degré de sa conviction, ainsi que la conception que se fait "Abu Bakr" du sérieux. La vie est courte et le but est noble et il n'y a pas de temps pour les futilités. Celui qui s'active arrive à ses fins.

2-      Le jour de la bataille de "Qadissya", alors que les gens faisaient des dons à "Sa'ad ibn Abi Waqqâç" pour financer la bataille, une femme est venue en pleurant lui dire qu'elle n'avait rien à donner, mais qu'elle avait coupé sa tresse de cheveux pour qu'il en fasse une bride pour son cheval. Elle voulait participer à la victoire des Musulmans. Je compare cette femme aux Musulmanes futiles d'aujourd'hui qui passent plus de la moitié de leur temps devant la télé ou au téléphone.

 

3-      Avant le début de la bataille, un jeune garçon s'approcha de "Sa'd" et lui demanda la permission de rejoindre l'armée. "Sa'd" le renvoya lui disant que c'était une affaire d'adultes. Mais le garçon le surprit par ces paroles : "En quoi cela te regarde "Sa'd", c'est une affaire entre Allah et moi Allah a acheté et j'ai vendu. Pourquoi tu te mets entre ALLAH et moi." "Sa'd" lui donna alors l'autorisation de rejoindre l'armée.
La nuit de la bataille, le garçon revint vers ce dernier et lui dit : "Ô "Sa'd", j'ai fait un rêve étrange, j'ai vu que je me promenais dans des jardins qui ne sont pas de ceux de ce monde, et j'ai vu des fleuves qui ne ressemblaient pas aux fleuves de ce monde, et aussi des femmes qui ne sont pas comme les femmes de ce monde..." "Sa'd" lui répondit: 'Allah Akbar' (Allah est plus grand), je pense que c'est un signe de ton futur martyr..." Le garçon lui dit : "Est -ce que tu voudrais quelque chose de moi "Sa'd" ?" Ce dernier répondit : "Oui. Si tu rencontres le Messager d'Allah (BP sur lui) salue le de ma part et dis-lui que "Sa'd" prie Allah de te rétribuer pour nous de la meilleure rétribution, car nous avons vu se réaliser ce que tu nous avais promis." Le garçon reprit : "Et toi "Sa'd" rapporte ce message à ma mère, dis lui que j'ai trouvé ce qu'Allah m'a promis. Je vois le Paradis." "Sa'd" lui dit : "Et qui est-ce ta mère ? " Le garçon dit : "La propriétaire de la tresse."


4-      Durant la bataille, un aveugle se rapprocha de "Sa'd", et demanda à porter le drapeau. C'était "Abdillâh ibn Umm Maktûm" qui appelait à la 'çalat' (prière musulmane) avec "Bilâl" au temps du Messager (BP sur lui). Il a rejoint l'armée bien qu'il en fût dispensé à cause de sa cécité. Mais "Sa'd" refusa catégoriquement et lui dit : "Comment ? Mais tu es aveugle ?" L'homme lui répondit : "Un voyant fuira à la vue d'un cheval, mais moi, je ne vois rien et je resterai à ma place immobile " "Sa'd" lui dit : "Tu as raison." Il lui donna le drapeau. Après la fin de la bataille, ils le trouvèrent mort en martyre le drapeau à la main. Voyez-vous la virilité ? Pour nous aujourd'hui, la virilité c'est de fumer une cigarette ou d'être entouré d'amies filles etc c'est le modèle qu'on donne à nos enfants.

  6-      Une des causes de la fermeté et de la constance de "Omar ibn 'Abdil 'Azîz" sur le chemin de la vérité et de sa force était son fils "'Abdillâh", qui lui avait dit le jour de son investiture comme Calife : "Tu seras interrogé le Jour de la Résurrection et ta famille avec toi. Suis le droit chemin même si nous devons bouillir dans des chaudrons. Ne lâche pas cette voie mon père". Omar répliqua : "Loué soit Allah pour m'avoir donné un fils qui me rappelle le Bien...". Le jeune homme n'avait que 17 ans, mais il était sérieux.
 

7-      Notre maître "'Aly ibn Abi Tâlib" qui a porté la cause de l'Islam sur ses épaules depuis l'âge de 7 ans et jusqu'à son martyre à 63 ans.

8-      "Ibrahîm Ibn Adham" était un jeune homme futile et dont les préoccupations se limitaient à s'amuser avec son cheval. Un jour, un vieillard qui passait près de lui dit : "Est-ce pour cela que tu as été créé "Ibrahîm" ou est-ce cela qui t'a été ordonné ? Il retourna chez lui et jura de vivre pour la cause pour laquelle il a été créé. Allah (glorifié soit-Il) dit : [""Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent".] ("AD- Dariyat" (Qui éparpillent) : 56)). Il est devenu le plus éminent des "Tâbi'îne" (les successeurs des Compagnons du Messager) (BP sur lui).

 

9-      "Abdillâh ibn az-Zubaïr ibn al-'Awwâm", à l'âge de 7 ou 8 ans, alors qu'un jour le Calife "'Omar ibn al-Khattâb", que tous les enfants fuyaient par crainte respectueuse, passait près de lui, ne fuit pas,"Omar" lui demanda : "Pourquoi n'as-tu pas couru comme tes camarades ?" Oh répondit : "Je n'ai rien fait de mal pour courir et le chemin n'est pas étroit pour que je te fasse de la place". "Omar" lui demanda : "Pourquoi ne joues-tu pas avec tes amis ?" Le petit répondit : "Je le fais quelques fois, mais je n'ai pas été créé pour jouer. "Omar" reprit : "Pourquoi donc as-tu été créé ?" "Abdillâh" répondit : "Pour aider à la gloire de l'Islam."

 

Là c'étaient des exemples de gens sérieux.

Voyez-vous, comment ces générations ont été élevées dans le sérieux ?

 

Pourquoi nos générations ne sont pas élevées de cette manière, pourquoi nous n'arrivons plus à donner une telle éducation à nos enfants ?  Pourquoi nous laissons l'éducation de nos enfants à la télé, à la rue, à la mauvaise fréquentation... tous ce qu'ils apprennent c'est Comment être inconsistant et comment être futile.

Je peux presque certifier que la différence entre nos générations et celle des Compagnons du Prophète (BP sur lui) est le sérieux.


Ils recevaient le Coran pour l'exécuter et nous le recevons pour passer le temps. Le Compagnon écoutait le verset qui disait :

 

"Ô vous les croyants..." et il répondait : "Oui mon Seigneur qu'ordonnes-Tu..."


C'est ainsi est certes, une parole que tu vois les versets du Coran dire : "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux] et non point une plaisanterie frivole"  pour montrer que les ordres du Coran sont pleins de sérieux.

Le Message à son début et sa Révélation au Messager d'Allah étaient très sérieux. "Djibrîl" pressait fortement le Messager d'Allah (BP sur lui) contre lui puis le relâchait pour lui montrer qu'il s'apprêtait à lui révéler un message d'une extrême importance.


Le verset dit : « Quand tu te libères, donc, lève-toi et à ton Seigneur aspire »  pour affirmer le niveau du sérieux de l'affaire et le Messager d'Allah (BP sur lui) disait à "Khadîdja" : "Le temps du repos est fini, ô Khadîdja".


Un jour, un homme appelé "Bichr" vint dire au Messager (BP sur lui) d'Allah :


"Tends ta main que je te fasse serment d'allégeance, ô Messager d'Allah'. Le Messager tendit sa main, mais l'homme reprit : "Mais je ne peux ni donner l'aumône ni lutter pour la cause..." Le Messager (BP sur lui) retira sa main et dit : "S'il n'y a ni aumône (effort financier) ni lutte (effort physique, intellectuel) alors de quoi tu me fais allégeance."


Un autre jour, une délégation vint au Messager d'Allah (BP sur lui) pour faire serment d'allégeance. Un jeune homme qui se trouvait parmi ses membres vit une jeune fille et la tira par ses habits. Lorsqu'au matin ils furent devant le Messager d'Allah (BP sur lui) qui tendait la main à chacun à son tour et que ce fut au tour du jeune homme de donner sa main, le Messager retira la sienne et dit : " N'est-ce pas toi qui as tiré 'les habits' hier ?" Il répondit : "Oui, ô Messager..." Il lui dit : "Par Allah, je ne te donnerai jamais la main pour que tu fasses allégeance." Et il détourna son visage. Le jeune homme cria : "Non, ô Messager d'Allah, je ne le referai jamais plus. Le Messager (BP sur lui) dit : "J'accepte donc ton allégeance".

 

Que pensez-vous que le Messager dirait s'il voyait ce qui arrive maintenant entre les jeunes hommes et les jeunes filles musulmanes !!

Le jour de la bataille de "Badr", deux jeunes adolescents,"Samra ibn Djundub" et "Râfi' ibn Khadîdj", vinrent vers le Messager (BP sur lui) et lui demandèrent de se joindre à l'armée des Musulmans. Le Messager refusa à cause de leur jeune âge. "Samra" lui dit alors : "Ô Messager (BP sur lui), mes flèches ne ratent jamais leurs cibles' et il essaya devant le Messager qui l'adjoint à l'armée en voyant qu'il touchait sa cible. "Râfi'" dit alors : "Je vaincs "Samra" quand je me bats avec lui." Il le fit devant le Messager (BP sur lui) qui l'adjoint également à l'armée.

"Mu'âdh" et "Mu'âwwidh" qui avaient 13 et 14 ans, ont tué "Abi Djahl", un des polythéistes les plus hostiles, le jour de la bataille de "Badr". Ils s'attachaient les épées sur les mains tellement ils étaient jeunes.


Il y a une grande différence entre celui qui vit pour connaître une fille et celui qui vit pour aller au Paradis.


Il y a aussi le sérieux dans la pratique du culte. Lorsque les versets qui défendaient la consommation d'alcool furent révélés, tant de boissons alcooliques furent déversées, que les habitants de Médine, en se réveillant le matin, trouvèrent les ruelles toutes boueuses. Alors que de nos jours, nous trouvons encore ceux qui doutent de la l'interdiction de la consommation d'alcool.


"Ibn an-Nafîs" :

 

Ce savant musulman est un exemple de l'érudit sérieux. Il a découvert la petite circulation sanguine (la pulmonaire), et comment le sang était purifié par les poumons. Il a également découvert le mouvement des valves du cœur et son anatomie. Ses inventions étaient de grandes révélations pour la médecine. Ceux qui lui ont succédé ont beaucoup profité de son travail pour comprendre la fonction du cœur et découvrir la grande circulation.

La raison de la réussite et du génie de ce savant était un "hadîth" du Messager d'Allah (BP sur lui), qu'il avait entendu pendant sa jeunesse, et qui disait : "Allah a certes fait descendre la maladie et le remède et a destiné un remède à chaque maladie." Il avait remarqué que les gens en doutaient, sous prétexte qu'il y avait des maladies incurables. Alors, il a insisté pour prouver la véracité du "hadîth" et il s'est investi pour cela.


"Ibn an-Nafîs" était un exemple du sérieux dans son travail. Il taillait plusieurs crayons avant de commencer ses écrits pour ne pas être distrait et pour que personne ne l'interrompe et pour qu'il se concentre.

 

Cet érudit avait écrit plus de 80 volumes à 35 ans. Parmi ses livres se trouve : 'ENCYCLOPEDIE MEDICALE" (AL-SHAMIL FI AL-TIBB).


Au Jour de la Résurrection lorsque ce savant rencontrera le Messager d'Allah (BP sur lui) il lui dira : "J'ai prouvé la véracité de ton "hadîth", ô Messager d'Allah."


Maintenant, et après cette longue présentation pour démontrer que l'Islam est une religion sérieuse et après que je vous ai donné plusieurs exemples de gens sérieux,


Je vais vous dire comment l'inconsistance et le manque de sérieux nous contrôlent. Je me concentre sur notre ville Tremblay, nos jeunes qu'on voit détruire les principes et les moralités.


Je le dis, il n'y aura pas de réussite dans tous les domaines de la vie sans se débarrasser de ses chaînes qui nous tirent vers le bas, de ce manque de sérieux.

 

Il est temps de mettre fin à notre insouciance, au laisser aller, à notre négligence. Nous attendons des musulmans qui fréquentent cette mosquée des parents, des mamans, des grands frères, des responsables associatifs, éducateurs, des enseignants, des commerçants... d'êtres s'ils ne le sont pas encore, de devenir positifs et d'agir rapidement. Agir rapidement pour sauver nos petits frères et nos petites sœurs,  beaucoup sont dans un mauvais chemins, et personne ne s'en souci.

 

 Ils se tapent les uns contres les autres, ils se tirent les uns contres les autres,

 

Les jeunes de Tremblay ne peuvent se rendre à Villepinte et ceux de Villepinte ne peuvent pas se rendre à Tremblay, on ne peu pas perdre le bus on brûle les voitures, on se venge, chacun veux défendre son territoire, on frappe des innocents pour se venger aveuglement, pourquoi tous ça, est ce que c'est sérieux tous ça ?

 

Il est temps que nous bougions face à ce problème effrayant. L'insouciance et la délinquance se propage et face à elle l'indifférence de tout un système, toute une société d'une façon étrange et suspicieuse.

 

Nous devons dire non, nos jeunes, nos enfants, nos petits frères et sœurs, nous les voulons intelligents, nous voulons qu'ils fassent la guerre contre l'ignorance, contre l'échec scolaire, nous voulons que nos jeunes s'armes jusqu'au dents avec le savoir, c' est une arme redoutable. Armez-vous d'une volonté ferme de rien lâcher pour prendre votre place dans cette société qui ne veut pas trop vous donner.

 

Nous voulons que ces jeunes arrivent un jours à faire taire tous ces vendeur de haine, que ne cessent de nous stigmatiser, de nous désigner et désigner notre religion d'un doigt accusateur, qui font de la peur de l'islam leur font de commerce pour gagner les élections, tiens et si tous ces jeunes de Tremblay, Villepinte et d'ailleurs se mobilisent pour leur donner une raclé, sommes nous pas capables, si au contraire,  ne serait il pas plus intelligent et plus sérieux que de se tirer les uns sur les autres.

 

Pour se défendre contre ces gens qui veulent nous marginaliser, il faut que nos jeunes aient des ambitions, des ambitions meilleurs que de d'acceptent de s'installer dans un local poubelle, y mettent des fauteuils, la télé, est ce ça le maximum de leur ambitions, des enfants 13, 14 ans dorment dans le local poubelle, passe la nuit,  où sont les parents ? c'est dégradant, Nous voulons plus que nos enfants de 13, 14 ans soit l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur de drogue, car aujourd'hui intermédiaire et demain consommateur.. à cet age là déjà ils sont fière de faire des garde à vue de 12 heure ou de 24 heures..       
c'est ça le seul modèle de réussite ?


Le modèle et l'exemple à suivre entre les jeunes est devenu celui qui est entouré de filles, avec une coupe de cheveux à la manière de tel, ou qui s'habille d'une certaine façon, celui qui n'a pas peur même d'Allah, et c'est la même chose pour les filles.

En regardant ces scènes fâcheuses, cela fais rappelé ce "hadîth" du Messager d'Allah (BP sur lui) :

« peu s'en faut que les nations ne se jettent sur vous comme des affamés autour d'un plat. »

 

Les compagnons (qu'Allah les agrée) demandèrent : « est-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là, O Messager de Dieu ? » Il répondit : « Au contraire, vous serez nombreux ce jour-là mais vous serez comme l'écume du torrent. En vérité, Dieu enlèvera des cœurs de vos ennemis toute crainte de vous, et il mettra dans vos cœurs la faiblesse.» Un sahabi demanda : « Et qu'est-ce donc que cette faiblesse, O Messager de Dieu ? ». Il répondit : « L'amour de ce bas monde et le fait de détester la mort. »

 

 

Enfin,

 

Être sérieux c'est être capable de prendre une décision ferme au bon moment

 

Être sérieux, c'est avoir un objectif dans sa vie, cet objectif circule en toi comme circule le sang dans tes veines

 

Être sérieux c'est mettre entre tes yeux ton objectif (noble) et en même temps mettre les moyens pour atteindre cet objectif

 

Être sérieux c'est avoir la constance dans la pratique jusqu'à atteindre la perfection

 

Être sérieux c'est avoir des principes solides et constructifs dans la religion et dans la vie de tous les jours.

 

 

Une seule chose explique tout cela le changement : l'existence d'une idée forte qui pénètre le cœur des gens, qui emplit leur sentiment et fait naître en eux une grande énergie qui leur fait accomplir des merveilles et ainsi naît la civilisation.  Toute chose au monde commence par une idée.

L'Europe s'est formée à partir de l'idée de la liberté.

 

Toutes les inventions commencent par une idée.

 

L'Islam a commencé par une idée majestueuse, celle de vouloir plaire à Allah, d'aller au Paradis et de réussir dans la vie.

 

Une théorie :

 

Certains savants disent qu'il existe trois mondes :

 

1-      Celui des objets : comme la montre que je porte, la chemise, la voiture etc.

2-      Celui des personnes : qui est ton père, qui est ta mère, qui est la personne que tu prends comme modèle, qui sont les personnes qui ont de l'influence dans ta vie.

3-      Celui des idées : quelle est l'idée à laquelle tu penses ?

 

A sa naissance, l'enfant ne s'intéresse qu'au monde des objets autour de lui. Ensuite, il grandit peu à peu et s'intéresse à celui des personnes. Il commence à faire connaissance avec ceux qui l'entourent, papa, maman. Puis il devient grand et commence à s'imprégner des idées de ceux qui l'entourent.

Le problème de l'inconsistance et du manque de fermeté morale est qu'ils font tourner les Musulmans uniquement dans le monde des objets ! Ils sont alors comme retombés en enfance et ils manquent de maturité !

Nous vous prions de ne pas tuer les idées, parce que nous voulons faire renaître nos pays. Est-ce que vous aimez nos pays ? Est-ce que vous aimez l'Islam ? Nous vous prions de ne pas nous ruiner.
Ne faites pas de la destruction des idées chez les jeunes la source de votre subsistance. Ne vous réjouissez pas de l'argent que vous gagnez par la diffusion de l'inconsistance parmi la jeunesse. L'examen sera terrible le Jour du Jugement dernier.

Allah dit -ce qui peut être traduit comme : "Et arrêtez- les : car ils doivent être interrogés" "Qu'ils portent donc, au jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir »

Le Messager d'Allah (BP sur lui) dit : « quiconque introduit une mauvaise coutume (sunna), dans l'Islam, supportera la mauvaise conséquence de cette coutume (sunna) et celle de ceux qui la mettront en pratique jusqu'au jour de la Résurrection."

" Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous vous ne savez pas "

Il me reste un point que j'aimerai mettre en évidence. Etre sérieux ne veut absolument pas dire rester tout le temps renfrogné avec un visage grimaçant.

Non, moi je sors pour me détendre, mais ce qui est important c'est que je porte une idée importante en tête pour laquelle je vis et je persévère. Il faut qu'il y ait de l'équilibre.




Voici l'histoire d'un jeune garçon qui croyait au message de Jésus à une époque où ses disciples étaient tués.

Le roi voulu tuer ce garçon qui lui dit :

"Tu ne pourras pas me tuer avant de réunir les gens. Le roi ordonna à quelques-uns de ses soldats de le jeter du haut de la montagne. Mais le garçon fît cette prière : "Ô Allah protège-moi d'eux de la façon et par le moyen que Tu veux. Tu as le pouvoir sur toute chose." Tous sont alors tombés du haut de la montagne et le garçon, au lieu de fuir, revint vers le roi, car il avait un but et un message à communiquer, c'était de sacrifier sa vie pour donner la foi aux gens. Le roi essaya une autre fois de le noyer dans la mer, mais il n'a pas réussi non plus et le garçon lui dit : "Tu ne pourras me tuer qu'en réunissant les gens, prends une de mes flèches et dis : "Au nom d'Allah Le Seigneur du garçon.". Le roi exécuta ce que le garçon lui avait dit et le petit mourut en martyr. Les gens dirent alors : "Nous croyons en le Seigneur du garçon." La naissance réelle de ce garçon était le jour de son martyre, parce qu'il avait guidé les gens vers le droit chemin.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :