Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mosquée de Tremblay en France - Ile de France

Le blog de UMTEF

Hassan Iquioussen : Après les murs, quel futur ?

LA MOSQUEE PREND VIE DU COTE DE CHEZ VOUS ?

 

C’était dimanche 11 septembre, avec Hassan Iquioussen !

 

La mosquée de Tremblay :

Après les murs, quel futur ?

Nous y étions !

 

1

 

La 1ère étape : les murs… - je vous mets 10/10 – 20/20 – « Allâhi Bârik Fikoum ! »

 

De l’Islam des « caves » d’il y a 30 ans, on se réjouit de voir des belles mosquées telles que la vôtre. Alhamdoullillah, nous assistons à une vague de constructions de mosquées, au grand dam des islamophobes.

Les musulmans doivent avoir de très belles mosquées et vous avez une très belle mosquée ! Enfin, du « vrai travail d’arabe » !

Cette construction a dû être difficile. C’est pourquoi, il nous faut remercier la communauté et les porteurs de ce projet. « Et celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. »[1]

N’oublions pas que ce sont nos parents, qui ont construit nos premières mosquées : ils ont travaillé dur pour cela alors qu’ils ne gagnaient pas beaucoup. Il s’agit d’une génération exceptionnelle qui ne nous ressemble pas : pas de prison, pas de délinquants chez eux. Déroulons un tapis rouge à nos parents, à nos « vieux » !

 

La mosquée de Tremblay : une mosquée musulmane !

 

Alhamdoullillah, vous n’êtes pas tombés dans le piège du nationalisme. Je vois des français, des noirs, des turcs, des soudanais…Alhamdoullillah, votre mosquée n’a pas de nationalité mais a une couleur – sibghat[2] - , celle d’Allah (swt), celle de l’Islam. Attention aux « chayatin » qui essaient d’en faire une mosquée marocaine, algérienne ou je ne sais quoi ! Nous avons la même langue, la même « tronche » , la même « galère » : nous sommes tous frères et sœurs car nous avons la même religion.

Votre mosquée est une mosquée musulmane. Nous ne devrions pas préciser qu’elle est musulmane, une mosquée est par définition musulmane, mais il existe hélas aujourd’hui des mosquées algériennes, marocaines…Le racisme est un cancer qui tue la communauté et alhamdoullillah, vous avez une belle mosquée et vous pensez bien !

 

La deuxième étape : une mosquée vivante !

 

Les murs de cette mosquée ne sont cependant qu’un moyen pour atteindre un objectif. Pour preuve, le premier musulman à détruire une mosquée sur terre fut le Prophète Mohammad (saws). En effet, il demanda à détruire « la mosquée de la concurrence » mentionnée dans le Coran car ses murs étaient un moyen pour semer la zizanie.

 

Comment donner vie à la mosquée ?

 

1-  La mosquée : on la fréquente :

Petits et grands, hommes et femmes, nous devons fréquenter la mosquée.

La mosquée est notre refuge, notre grotte tout comme il le fut à ce groupe de jeunes qui pour ne pas céder aux pressions de leur société se sont réfugié dans la caverne pour y trouver paix et foi.[3]

Il est important aujourd’hui que les hommes, que les femmes et que les enfants fréquentent les mosquées pour se nourrir intellectuellement et spirituellement, sinon, il y a aura un décalage entre les hommes, les femmes et les enfants. Chacun tirera dans un sens opposé. Sinon, l’homme sera à la mosquée, et la femme devant la télé ! Sinon, le jeune garçon se mariera avec une « pseudo-musulmane », musulmane à l’extérieur et vide à l’intérieur. Les hommes et les femmes doivent fréquenter les mosquées car c’est là qu’ils seront éduqués.

La mosquée doit être un vivier pour tous, pour créer une dynamique, pour aller tous dans le même sens, pour que chaque jour, nous soyons plus musulmans que la veille.

 

2-  La mosquée : on y apprend notre religion !

La religion ne s’apprend pas sur internet ! N’apprenez pas l’islam sur le net. Internet est un outil extraordinaire mais c’est aussi un des moyens le plus efficace utilisé par les ennemis de l’Islam. La majorité des sites à consonance musulmane ne sont pas tenus par des musulmans, dans lesquels, le vrai est mélangé au faux, et qui à dose homéopathique vous détournent de l’Islam.

La religion s’apprend auprès de personnes compétentes, connues et reconnues. La religion s’apprend à travers un programme. La religion s’apprend à partir d’une volonté de durer dans le temps.

La mosquée doit être une ruche pleine d’abeilles où chacune essaie de donner du miel.

 

3-  La mosquée : de la théorie à la pratique…

Les jeunes, les enfants, si nous ne les occupons pas, c’est la « dounia » qui les occupera ! Combien de frères et sœurs connaissent l’arabe, le Coran mais sont à côté de la plaque ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la religion dans les mosquées est un apprentissage bancal et incomplet : le jeune qui y sort, il lui manque une jambe ! Beaucoup de mosquées comptent plus de 1000 élèves mais à l’âge de 13/14 ans, beaucoup de jeunes rejettent tout ce qu’ils ont appris.


Réveillez vous, sinon vous allez tourner en rond !

-          Frères et sœurs : faites des groupes de 5/6 jeunes et devenez leur tuteur. Les WE, les vacances scolaires, faites leur du français, des maths pour qu’ils réussissent dans leur « dîn » et « dounia ». Faites leur aimer la lecture pour que le livre devienne leur ami. Faites naître en le l’ambition, l’envie de devenir quelqu’un de bien.

-          Frères et sœurs : Remplissez leur la tête, le cœur et occupez vous de leur corps. Mettez en place des ateliers cuisine, électricité…développez l’enseignement pratique. Ils auront alors une éducation équilibrée.

-          Frères et sœurs : Organisez des WE à la mosquée. Un WE par mois, prenez un groupe de 6 enfants/ 6 jeunes et passez le WE dans une autre mosquée. Ils sortiront de leur milieu, seront dans une autre ambiance, pourront s’imprégner de votre personnalité. C’est comme ça qu’ils aimeront leur religion.

-          Frères et sœurs : Passez à la pratique. Au lieu de répéter l’importance de visiter les malades, donnez un hadith et allez rendre visite aux malades avec eux ! Au lieu de répéter l’importance d’aider les pauvres, donnez un hadith et allez aider les pauvres avec eux !

-          Frères et sœurs : Organisez des projections à la mosquée. Fêtez vos mariages, vos « `aqiqa » à la mosquée.

-          Frères et sœurs : Organisez des journées portes ouvertes, des fêtes de voisins, des barbecues géants. Envoyez vos parents faire la « `omra ». Envoyez des jeunes étudier…

 

La mosquée doit être vivante ! Y a plein de choses à faire. Faut se mettre au travail !

 

Un engagement, une « bay`a » :

Tous ces projets à la mosquée coûtent de l’argent. Continuez à participer aux frais de la mosquée : 20 euros par mois.

C’est le prix de deux pizzas, ce qu’on dépense au « kebab », ce qu’on dépense en « coca » !

 

« Restez les meilleurs ! »

 

 LA MOSQUEE PREND VIE DU COTE DE CHEZ VOUS !

RDV le mois prochain inchâ’Allah…pour une séance vidéo !



[1] Al bayhaqi

[2] s2v138

[3] voir sourate 18, la caverne

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :