Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mosquée de Tremblay en France - Ile de France

Le blog de UMTEF

Avril 2005 démolition de la mosquée



Déroulement des travaux

 

Nous voici le 23 Avril 2005, notre petite mosquée attend le coup d’envoi pour être démolie.

 

Et voila ce qu’il disait un article apparu dans le journal L’UNION dédié à la construction de la mosquée :

 

Longtemps attendus, les travaux de démolition de la mosquée de Tremblay ont commencé à la fin du mois d’avril. Une bonne nouvelle pour les musulmans de la ville qui vont enfin assister à la construction d’un nouvel édifice, plus grand et plus proche des préoccupations des fidèles. Que de chemin parcouru pour la communauté musulmane…

 

Jadis cantonnée dans les sous-sols d’un foyer et d’un immeuble, elle a pu enfin exprimer dignement sa pratique religieuse dans un centre de loisirs, cédé par la municipalité en 1999, qui accueillait jusqu’à 400 personnes. Mais, aujourd’hui, cela ne suffit plus aux nouvelles générations de croyants qui désirent officier en toute sérénité.  

 

Le projet de la nouvelle mosquée est là pour y remédier.  Prévu pour durer 24 mois, le chantier accouchera d’un premier bâtiment (les gros oeuvres) dès le mois du Ramadan prochain. 

 

 undefinedLes fidèles font la priére dehors faute de place 

 












23 Avril 2005    undefined
 













  Des souvenirs reviennent pour ceux qui ont 
connu cette "petite grande" mosquée, chacun trouvait sa place ...
      undefined 


                                   


                                             undefined
undefined   















Mais on ne peut rester indifférent à la démolition de ces murs qui ont assisté à tant de prières et de sermons, qui ont vu passé tant de générations de fidèles…

Un peu comme la lumière, la mosquée brille par son absence.

 

Nombreux sont les gens qui se sont attristés de la démolition de leur pré carré sacré, qui était comme un avant-goût du jardin éternel. Car la mosquée est avant tout cet espace de spiritualité qui donne aux croyants toute la liberté pour se rapprocher de leur Seigneur.

 

« Quand j’ai appris la nouvelle de la démolition de la mosquée, explique Fatiha, Tremblaysienne de 23 ans, j’avais encore l’image de la mosquée en tête. Quel choc quand je n’ai vu que des tas de pierres…J’en ai pleuré ».    

 

Nombreux aussi sont les fidèles qui se sont dispersés aux quatre vents, contraints d’aller chercher ailleurs ce qu’ils avaient l’habitude de trouver aux pieds de leurs immeubles.

 

Car une mosquée, c’est aussi un moyen pour la vie de proximité de s’épanouir, où les habitants d’une même ville se retrouvent, s’écoutent et se conseillent.

 

La mosquée n’est plus là. Cela nous incite à nous interroger sur son importance dans notre vie de tous les jours. La maison de Dieu bénéficie d’une hospitalité Divine : elle fédère toutes les énergies, rassemblent les voisins et recueillent les âmes.

 

Ce n’est pas un hasard si la première chose que bâtit le Prophète (sur lui la paix) à son arrivée à Médine, fut une mosquée.

 

En chaque corps il y a un cœur, et le cœur de notre ville est notre mosquée.

                                                                 M.Chaib

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :