Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mosquée de Tremblay en France - Ile de France

Le blog de UMTEF

Khotba 19 décembre 2008 "L'argent et la richesse"

Khotba du 19.12.2008

 

à la Mosquée de Tremblay en France

 

 

Dans sa courte période sur terre, l'être humain tient en général à deux choses : sa vie et sa richesse.

 

Tout le monde se plaint du manque d'argent, la baisse du pouvoir d'achat, la crise mondiale etc.

 

Quelle est la vision de l'islam au rapport de l'argent et de la richesse ?

 

Il est faux de penser que la richesse c'est que de l'argent, que des compte remplis en banque ou des bien mobiliers ou immobiliers.

 

Le mot Rizq, pluriel Arzaq, veut dire richesse ou subsistance.

 

Le mot « rizq » en arabe désigne dans un sens global tout ce dont l'homme profite, dont le temps de sa vie.

 

Le « kasb » c'est ce que l'homme acquiert (kassaba, iktassaba) par son effort et son libre choix, c'est ce qu'on gagne et qu'on utilise ou on en profite.

 

Un tel à travaillé et a gagner quelque chose, c'est un « kassb » car c'est lui qui l'a gagné. Mais il ne l'utilise pas, il ne fait pas partie de son rizq. Il va la donner à un pauvre qui va l'utiliser, qui va en tirer profit. Donc le « kassb » d'un tel peut devenir le « rizq » d'un autre.  

 

Quand un riche donne une sadaqa à un pauvre, cette sadaqa n'était pas destinée à être le rizq du donateur mais celui du pauvre. A parler en rigueur de termes : Allah est le seul donateur.

 

Personne ne mange le rizq d'un autre, puisque le rizq est garanti par Allah et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

 

« Il n'est bête sur terre dont le rizq n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son repaire : tout est en un livre explicite »

 

Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

 

Il y a deux grands types de « rizq » richesse : externes et internes.

 

Dans la richesse entrent des bienfaits de la part d'Allah qu'on ne voit pas comme : la santé, la liberté, la sécurité, la raison, la sagesse, et ce n'est pas tout le monde qui possède ses richesses.

 

Connaître Allah, l'obéir comme il se doit est une richesse, Lui faire confiance et compter sur Lui tout le temps et partout.

 

La richesse de l'argent aussi grande soit elle, ne servira à rien après la mort, mais les richesses qu'on vient de citer peuvent apporter un grand secours.

 

« ...Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ».

 

Le croyant compte sur Allah dans son « rizq », tandis que le non croyant compte sur l'intelligence ou sa science et son effort sur son markéting et son expérience....

 

Vous voyez bien ce que la science et les méthodes de l'homme ont donné.

 

Dans son infini sagesse, Allah a voulu que l'acquisition des bien illicite soit plus facile et plus fructueuse que l'acquisition de l'argent halal licite qui est elle moins productive, moins prospère. Imaginez l'inverse. Tout le monde irait vers le halal. Mais est ce par obéissance ou par convoitise et envie ???

 

Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

 

 

Allah à donné l'argent et la richesse à des gens qui aime ou qui n'aime pas.

Mais la foi et la pratique de la religion, Allah ne l'a donné qu'aux gens qu'Il a choisis et qu'Il aime.

 

L'argent est le nerf de la vie, l'argent en lui-même est neutre, tout dépend de la manière dont on l'utilise, on peut l'utiliser et mérité le plus haut degré du paradis comme on peut l'utiliser et mériter le fin fond de l'enfer.

 

L'épreuve de l'argent est une épreuve très difficile et ce n'est pas tout le monde qui la réussi.

 

Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense.

 

Tout le monde connait la place de l'argent dans nos vies et tous les méfaits que son amour effréné occasionne...

 

Le Prophète (saws) a rapporté que Dieu a dit : "Fils de Adam, consacre-toi à Mon adoration [fais-en l'objectif de ta vie], je remplirai ton cœur de richesse et fermerai ta pauvreté. Si tu ne fais pas ainsi, je remplirai tes mains de ce qui t'occupera [deviendra l'objectif de ta vie] et n'empêcherai pas ta pauvreté" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2466).

 

Il s'agit ici de richesse et de pauvreté du cœur, comme le Prophète (saws) l'a dit dans un autre Hadîth :
"La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. La richesse est que l'âme soit heureuse de ce qu'elle possède"

 

Je vais essayer de vous expliquer quelque chose de très important.

L'augmentation ou la baisse du rizq (monétaire) n'est pas seulement une augmentation ou une baisse des revenus. C'est comme si on disait que le fait d'avoir la taqwa permet une bonne vie (hayat tayyiba).

Il s'agit en fait de l'absence des problèmes. Vous avez quelqu'un qui gagne le smic 1000 euros, et ca lui suffit pour se nourrir et il a la paix du cœur.

 

Vous avez un autre qui gagne 10 000, mais il est tout le temps à l'hôpital, il a je ne sais pas combien de maladies. Problèmes de cholestérol, de cancer, etc... Sa voiture tombe souvent en panne alors qu'elle est neuve. Ses enfants sont toujours malades. Dans tout l'immeuble, il n'y a que son compteur électrique à lui qui tombe en panne. Son ordinateur prend un virus et le lâche au moment où il en a le plus besoin etc.

Son argent est donc dépensé dans les hôpitaux, les garages, dans les assurances etc.. et il n'a pas la paix du cœur car il est tout le temps entrain de courir, de réparer ou d'acheter pour remplacer quelque chose...

Finalement, celui qui gagne le smic est plus heureux et plus serein.
Ce bonheur, cette sérénité c'est aussi une richesse que Dieu attribue à qui Il veut.

Un Hadîth résume bien la position de l'islam par rapport aux biens : "Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement..." (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730).

 

On a besoin des biens matériels et il faut en acquérir pour vivre. Mais il faut en acquérir pour vivre avec la présence de Dieu, et non vivre pour acquérir des biens. Il faut rester maître de son attachement aux biens et non devenir l'esclave de ses biens... et pour cela, il faut relativiser cet attachement aux biens en gardant son amour suprême pour Dieu, l'Absolu.

 

Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

 

"A travers ce que Dieu t'a donné, recherche la demeure dernière. Et n'oublie pas ta part de ce monde. Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne cherche pas à propager le mal sur terre. Dieu n'aime pas ceux qui sèment le mal" (Coran 28/77).

 

Allah dit dans le Coran :

 

« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. »

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :