Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mosquée de Tremblay en France - Ile de France

Le blog de UMTEF

Les mérites de Laylat Al Qadr

" Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (Gabriel, et Dieu est plus savant), par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. " 

Sourate al Qadr (97)



Dans cette noble sourate, les bienfaits de la nuit du mérite sont nombreux :

Le premier bienfait : Allah a fait descendre lors de cette nuit le Coran qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »

Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.

Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.

Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allah qu’effectuent les serviteurs.

Le sixième bienfait : Allah a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection.

Parmi les bienfaits de la nuit du destin, il y a ce qui a été authentifié dans les deux Sahîh, d’après Abî Hurayrah que le Prophète (saws) a dit : « Quiconque passe la nuit du destin en prière, avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs. »

Et quand il est dit : « avec foi et espérance » cela veut dire : « avec foi en Allah et comptant sur Allah pour l’en récompenser » Et cela est bénéfique pour celui qui la connait (laylatoul-qadr) comme pour celui qui ne la connaît pas. Car, certes le Prophète (saws) n’a pas conditionné l’obtention de la récompense à la connaissance de cette nuit.

Concernant le jour exact, l’imam Chawkani dit :

Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel. (Boukhâri & Mouslim) 

Aïcha rapporte que le prophète (saws) a dit: "Recherchez la nuit du destin au cours des nuits impaires des 10 derniers jours du mois de ramadan". (boukhâri)

Ibn 'omar rapporte qu'un groupe de sahaba virent en rêve la nuit du destin au cours de l'ultime semaine du mois de ramadan. Le prophète (saws) leur dit: "Je vois que vos visions situent la nuit du destin dans la dernière semaine du ramadan. Aussi celui qui veut la situer qu'il la situe au cours de la dernière semaine du mois de ramadan. (Boukhârî & Mouslim)

Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes : Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan.

Que faire, que dire lors de cette nuit ?

Nous devons prier et invoquer Allah en espérant Sa récompense et Son pardon de nos péchés.
En effet, Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (saws) a dit :

« Celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents »

Ahmad et Ibn Mâjah ont rapporté un hadith authentifié par Al Albâni d’après ’Aïcha:

« J’ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi ».
(Allahouma Innaka ’Afouwwoun Karimoun Touhibboul ’Afwa Fa’afou’anni)

Essaye de veiller les 10 dernières nuits du ramadan à la maison ou à la mosquée si tu peux, comme ça tu es sûr de tomber dessus! Ne veux-tu pas la récompense de 1000 mois d'adorations dans la balance de tes bonnes actions au jugement dernier? (cela équivaut à 83 années et 3 mois environ). Il se peut que tu meures avant cet âge-là. Alors profite de cette miséricorde venant d'ALLAH.

Et Seul Allah est Le plus Savant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article